Ariis

Issu du Contrat Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé et fruit de plus de deux ans de travail entre l’ARIIS et l’Institut national du cancer, le projet Intelligence Artificielle & Cancer est l’une des plus importantes concrétisations de l’ARIIS au sein du Programme Intelligence Artificielle et Santé. Il ambitionne de faire de la France un leader international dans le domaine de la recherche et du développement en cancérologie, et de moderniser et différencier l’écosystème de données nationales pour adresser des questions, aujourd’hui sans réponse, du parcours de soins en oncologie.

Contexte & objectifs

Première cause de mortalité en Europe et bientôt dans le monde, le cancer reste un véritable défi. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le traitement des données de santé peut alors s’avérer décisif dans la recherche et le développement de nouvelles stratégies de diagnostic et de traitement. Pour répondre à ces défis, le projet « Intelligence Artificielle & Cancer » s’est structuré autour de cinq piliers :


  1. Construire la confiance autour des données de santé, à travers une transparence des moyens, objectifs et résultats attendus.
  1. Mener des projets qui relèvent des défis de soins, en menant des Projets de Réutilisation de données en Cancérologie (PRC) permettant d’aboutir à des solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes, que ce soit pour les cancers les plus fréquents ou les plus rares.
  1. Construire un environnement ouvert pour l’innovation, en accélérant la capacité pour tous à avoir accès à des données d’oncologie interopérables, homogènes et complémentaires.
  1. Mener un projet de filière fait de projets décentralisés, portés par des industriels, menés à l’échelle nationale, comme à l’échelle régionale voire locale.
  1. Entretenir et nourrir le dialogue avec la société civile, en s’engageant à expliquer les progrès en cancérologie au grand public et à communiquer avec pédagogie sur les enjeux abordés : quelle place des données dans l’innovation ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle en oncologie ? Quelles sont ses promesses, ses évolutions, ses limites ?
Ces piliers constituent le socle incontournable pour le fonctionnement et les évolutions de l’Association « Filière Intelligence Artificielle et Cancer » qui porte le projet de filière. 
Pour plus de détails, consulter la Charte des valeurs communes de l’Association.
 

Gouvernance

Ce projet de filière est porté par l’Association « Filière Intelligence Artificielle et Cancer » créée le 3 Août 2021. Composée de 11 membres fondateurs, cette Association est le fruit d’un partenariat public-privé inédit. Elle réunit en son sein :

  • des acteurs publics représentés par l’Institut national du cancer et le Health Data Hub,
  • des acteurs privés représentés par l’ARIIS, France Biotech et 7 industriels de santé (Amgen, AstraZeneca, Janssen-Cilag, MSD, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre).

 

L’Association « Filière Intelligence Artificielle et Cancer » combine ainsi les forces de chacun des acteurs dans leurs domaines respectifs :

  • L’ARIIS apporte sa vision fédératrice pour structurer la filière santé et sa capacité à créer un espace de dialogue efficace, notamment entre l’industrie et les pouvoirs publics ;
  • Les industriels de santé et les biotech apportent leur capacité d’innovation, de recherche et de développement ;
  • Les représentants publics apportent leur vision nationale et fédératrice, et garantissent le respect de l’intérêt public et du bon usage des données.

La création de cette Association est soutenue financièrement par la Banque publique d’investissement à hauteur de 8,2 M€ et par les sept industriels fondateurs du projet apportant chacun 1M€ sur cinq ans.

Pour plus de détails sur les missions et le fonctionnement de l’Association Filière Intelligence Artificielle et Cancer, consulter les Statuts de l’Association.

Livrables

Construit autour d’une démarche très concrète, l’Association « Filière Intelligence Artificielle et Cancer » instruit et accompagne la réalisation des Projets de Réutilisation de données en Cancérologie (PRC) menés par les industriels fondateurs, partenaires ou clients. Ces PRC sont l’expression de questions et d’enjeux diversifiés de la filière pharmaceutique et diagnostique et appellent des approches innovantes pour améliorer la connaissance des cancers et permettre une médecine de plus grande précision.

 

Conformément à son esprit de filière, l’Association sera également garante d’une cohérence d’ensemble et d’une capacité de coordination. A cet égard, tous les retours d’expériences et bonnes pratiques issus de chaque PRC seront partagés pour d’une part, accélérer et amplifier les succès et, d’autre part, limiter les risques d’échec en identifiant les verrous à lever.

 

L’ambition est d’accompagner 50 PRC sur 5 ans.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le DataGov Lab annonce la publication de son premier rapport !

Le groupe de travail du DataGov Lab, groupe européen d’experts de la gouvernance des données de santé, annonce la publication de son premier rapport ! Le DataGov Lab est né en 2017 de discussions informelles entre des représentants de la gouvernance des données de différentes entreprises. En avril 2019, le...

En savoir plus

L’ARIIS et France Biotech s’associent pour organiser l’événement “Biomarkers for Value” le 10 mai 2021 ! ​

L’ARIIS et France Biotech s’associent pour organiser l’événement “Biomarkers for Value” le 10 mai 2021! L’ARIIS et France Biotech, avec le soutien des pôles de compétitivité en santé, organisent une journée sur les enjeux des biomarqueurs le lundi 10 mai 2021  afin de sensibiliser les biotechs aux problématiques et enjeux des biomarqueurs...

En savoir plus