Ariis

Première cause de mortalité en Europe et bientôt dans le monde, le cancer est un défi pour l’intelligence humaine. Le projet de filière « Intelligence Artificielle et Cancer » ambitionne de positionner la France comme un point de focalisation des intérêts industriels en Europe et surtout, œuvre pour que de nouvelles solutions émergent au bénéfice des patients.

Contexte & objectifs

Ce projet de filière a pour mission de fédérer les acteurs publics et privés au sein d’une initiative nationale qui puisse profiter à l’ensemble de l’écosystème d’innovation en oncologie et qui permette de développer des solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes qui adressent des questions, aujourd’hui sans réponse, du parcours de soins en oncologie.

La démarche se veut très concrète et s’appuie sur des questions aux enjeux médicaux et industriels en analysant des données publiques et privées en oncologie. Ces questions sont structurées en projets appelés Projets de Recherche en Cancérologie (PRC).

Ainsi, ce projet est destiné à moderniser et différencier l’écosystème de données nationales en cancérologie soutenant son attractivité à l’échelle européenne et mondiale et permettant à tous les acteurs (recherche publique, patients, start-ups et biotechs) d’avoir un accès aux fruits des investissements décidés. 

Gouvernance

Co-construit sur un partenariat public-privé inédit, le projet « IA & Cancer » s’appuie notamment sur l’expertise de l’ARIIS et des industries pharmaceutiques, et de l’Institut National du Cancer.

Livrables

Le projet « IA & Cancer » ambitionne de :

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

L’évènement «HYBRID 2021» en préparation !

L’évènement «HYBRID 2021» en préparation ! Pour la toute première fois, ARIIS, AVIESAN, le Leem, Bpifrance et France Biotech s’allient pour créer un nouvel événement : HYBRID. Issu de la fusion entre les Rencontres Internationales de la Recherche et les Rencontres Internationales des Biotechnologies, HYBRID a pour objectif de réunir...

En savoir plus