Nous avons fêté nos 15 ans d’existence !

Le 16 septembre dernier, les membres et adhérents de l’ariis ont eu l’honneur de réunir à PariSanté Campus pour célébrer cette événement : Nos 15 ans d’existence.

Cet anniversaire a été bien plus qu’un moment de célébration : il a permis de poser les jalons stratégiques des 15 prochaines années résolument tournée vers la valeur et l’impact concret pour nos adhérents.

Notre mission renouvelée : accélérer l’innovation en santé, pour et avec nos membres, en maximisant les synergies public-privé.

Nos priorités stratégiques pour les années à venir

Voici les axes que nous souhaiterons améliorer pour la pérennisé notre alliance et la placé comme l’accélérateur de l’innovation dans la santé :

  1. Collaboration public/privé ciblée : développer des projets concrets et Trans sectoriels (IA & santé, maladies rares, données de santé, parcours de soins) transformant les stratégies nationales en opportunités industrielles.
  2. Influence stratégique : renforcer notre rôle de force de proposition auprès des décideurs, en anticipant les évolutions réglementaires pour mieux orienter la recherche en France, toujours au bénéfice de nos membres.
  3. Pérennité et représentativité : optimiser nos ressources, fidéliser nos membres et attirer de nouveaux acteurs pour amplifier la voix collective de l’industrie de santé.

Chaque action de l’ariis sera guidée par un objectif clair : apporter une valeur tangible à nos adhérents.

Une journée anniversaire tournée vers l’innovation

Cette journée s’est conclue par un séminaire organisé avec l’association SILICA : “Maladies rares et intelligence artificielle : les acteurs se mobilisent face aux défis de la recherche clinique de demain”.

Voici les différents intervenants, acteurs majeurs de l’innovation dans le secteur de la santé :

  • Jean-Philippe Plançon (Alliance Maladies Rares) : les besoins de la recherche médicale dans les maladies rares.
  • Sarah Zohar (HEKA) : le projet INVENTS, un cadre généralisable pour améliorer l’évaluation des preuves et la prise de décision réglementaire dans le développement de médicaments.
  • Pr Pierre Cochat (HAS) : le regard de la Haute Autorité de Santé sur l’apport des données et de l’IA à la recherche clinique.

Ce webinaire, animé par Anne-Sophie Jannot (AP-HP), s’inscrivait directement dans la continuité des travaux de l’ariis sur l’initiative “Intelligence Artificielle & Maladies Rares”, qui vise à identifier et promouvoir des solutions pour réduire l’errance diagnostique.

Merci à tous nos membres et partenaires

Cet anniversaire n’aurait pas eu la même force sans la présence et l’engagement actif de nos adhérents et partenaires.

Les 15 premières années de l’ariis ont démontré que l’innovation en santé ne peut progresser que par la coopération, la confiance et la vision partagée. Les 15 prochaines années s’écriront avec la même énergie, pour accélérer l’innovation et renforcer l’impact collectif au service de la santé de demain.