Ariis

Fondée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) est composée d’adhérents industriels pharmaceutiques et diagnostiques mondiaux. Réactive et agile, elle est une « start-up sur les épaules de géants ». Son objectif est de fédérer la filière santé autour d’événements, de projets collectifs ou de feuilles de routes nationales sur des thématiques d’innovation variées, en regard de son partenaire historique, l’alliance publique AVIESAN.

 

Valoriser la recherche française à l’international,
en mettant en lumière des équipes de recherche d’excellence, en encourageant le dialogue public-privé et en favorisant les opportunités d’investissements et de partenariats en France à travers des événements uniques tels que les journées « HYBRID » réunissant équipes académiques, biotechs et industries.

Faire de la prospective sur de l’innovation de rupture, pour avoir un pas d’avance sur les sujets susceptibles de transformer la santé de demain. Pour ce faire, nous organisons des Workshops destinés à partager les visions de K.O.L publics et privés sur des sujets de pointe ou des Learning Expeditions offrant une immersion d’équipes industrielles au sein de centres de recherche publique d’excellence.

Construire des projets de filière pour fédérer le secteur de la santé, et accélérer sa transformation numérique. Le projet de filière national « Intelligence Artificielle & Cancer », co-construit avec les Ministères de la Recherche, de la Santé et de l’Industrie, et avec les adhérents de l’ARIIS, est un exemple emblématique de notre capacité à focaliser un écosystème autour de projets stratégiques, sans lesquels la France aurait un pas de retard au regard d’une concurrence mondiale.

"L’innovation ne se fait pas de façon isolée mais à plusieurs"

L’ARIIS a pour vocation de renforcer le dialogue et l’acculturation entre les acteurs publics (organismes gouvernementaux, structures de recherche amont ou appliquée) et privés de la recherche et innovation en Santé. En effet, l’innovation ne se fait pas de façon isolée mais à plusieurs et requiert la mise en place de partenariats de long terme, au cours desquels les différents acteurs publics et privés apprennent à se connaître et collaborer. Pour ce faire, l’ARIIS organise notamment des colloques et table-rondes sur des sujets conjointement identifiés. L’Alliance vise également à promouvoir la mise en place d’écosystèmes d’innovation de visibilité internationale, aptes à proposer des solutions de rupture en réponse à l’évolution rapide de nos systèmes de soins.

LES REPRÉSENTANTS DE L'ARIIS