Ariis

En s’appuyant sur une démarche de dialogue et de co-construction avec ses adhérents et ses partenaires, l’ARIIS se veut un espace de convergence des expertises et des savoirs-faires. Son ambition est de fédérer la filière santé autour de projets collectifs qui facilitent et accélèrent le développement de l’innovation : de l’idée à l’accès aux patients.

Le programme IA & Santé est l’un des quatre programmes du Comité Stratégique de Filière qui a pour objectif principal de renforcer la structuration et la compétitivité de la filière de la donnée en santé, en lien avec toutes les démarches publiques (Grand Défi et diagnostique, Health Data Hub, agences régulatrices).

Première cause de mortalité en Europe et bientôt dans le monde, le cancer est un défi pour l’intelligence humaine. Le projet « IA et Cancer » ambitionne de positionner la France comme un point de focalisation des intérêts industriels en Europe et surtout, oeuvre pour que de nouvelles solutions émergent au bénéfice des patients.

A ce jour, plus de 7000 maladies rares ont été identifiées affectant 400 millions de personnes dans le monde dont 3 millions en France. 95% de ces maladies ne disposent toujours pas de traitement approuvé. L’utilisation des données de santé de vie réelle et de l’IA peuvent ainsi amener à des innovations majeures autour du diagnostic et de l’identification de molécules thérapeutiques. 

Le Programme « Intelligence Artificielle & Santé » du Contrat Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CST-ITS) inclut deux Groupes de Travail (GT) permettant un dialogue entre les acteurs de la filière de santé et les institutionnels).