Le groupe de travail du CSF « Usage des données de santé en vie réelle dans la prise de décision » délivre ses recommandations!
Mis en place dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière (CSF) des Industries et Technologies de Santé signé le 4 février 2019, le groupe de travail « Usage des données de santé en vie réelle dans la prise de décision » délivre ses recommandations après dix-huit mois de travail.
Piloté par Laurie Lévy-Bachelot (MSD) et Luca Mollo (Pfizer), tous deux représentants l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), et Anne Josseran (Resmed), représentante du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM), ce groupe de travail a œuvré en deux temps :
- Une première phase a permis d’établir des guides de bonnes pratiques servant à orienter les acteurs de la filière vers les types et sources de données de santé les plus pertinents au regard d’une typologie de question posée et à cartographier et décrire les différentes familles d’algorithmes pour donner des clés de lecture aux acteurs de la santé.
- Dans un second temps, a été établie une série de recommandations pour développer l’usage de la donnée de santé en vie réelle pour l’aide à la décision. Des propositions d’actions concrètes ont ainsi été décrites sur six axes de recommandations jugés essentiels pour la filière.
Ce travail pédagogique, d’une grande richesse, a donné lieu à la création d’un site internet dédié, réalisé par l’ARIIS et désormais accessible à tous au lien suivant : https://gt2.ariis.fr/